Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
White Rabbit Couture
28 décembre 2007

Une Souris Verte...

Voilà, vous ouvrez les yeux au son d'un fracassant "MAMANNNN!" surexcité, sortie de votre repos bien mérité de ... 4H, on vous expose sous le nez ça:

quenotte_du_matin_copie

A quelle maman cela n'est pas arrivé? Levez le doigt que je vous compte... Le victorieux et ToNiTrUaNt "j'ai perdu un bout d'ADN maman, tu le veux? en échange je fais genre je crois à ta souris, et tu me files du fric..."

Qu'à celà ne tienne, mais elle a 6 ans et quelques, pas eu de noël parce-que pire attitude que jamais, ne croit plus au père noël grâce à sa copine machine, donc j'ai voulu prolonger un peu de façon pratique la magie de l'enfance (juste un ti peu encore) parce que les 2 dernières quenottes, les premières d'ailleurs, on les a perdues en les mettant sous l'oreiller, il a fallu 2 jours de recherches pour les retrouver, là je me suis dit pas question de me refaire le coup des experts, je vais te bidouiller un truc ma fille... Allez hop, carnet magique...CARNETS_MOLESKINE_LAST_1:

Alors j'ai fait... une souris verte bien sûr, c'est cool vous suivez ;) Voici donc l'objet qui va m'éviter un lumbago:

une_souris_verte_photo

J'ai passé la journée à faire le tuto qui va avec la fichue souris ;) Bah oui, on a toutes le même problème, c'est tellement petit une dent de lait!!

Le patron de la souris:

patron_une_souris_verte

Etapes dans l'ordre:

1. Trouver du tissu. Moi j'ai recyclé un vieux pyjama (vert pâle avec les fleurs pour les yeux c'est bien pratique) un vieux drap (rose) et un vieux tShirt qui a servi de test pour de la sérigraphie (rose, pour le corps, c'est plus élastique que du coton, mais plus chiant à coudre...) Pour le nez j'ai fouillé mon carton à chuttes, et voilà.

2. Recopier le patron sur vos etoffes et Coup'Coup' (ma mère disait que c'était ma methode "coup'coup'" à l'aveuglette, sans patron, n'empêche ça marche, ma méthode c'est qu'il n'y a pas de méthode...)

3. Assemblez les oreilles 2 par 2, à l'envers, cousez le long des arrondis.

4.Les bras et jambes: Chaque morceau doit être plié en 2 en son milieu (suivez les pointillés du patron), cousez tout autour, et coupez lui la tête (Qu'on lui coupe la têêête!!) reine_de_coeur Enfin, je m'égare, je mentionnais le coté plat de la jambe... ou du bras... Enfin, là où il y a les pointillés, c'est histoire de retourner le membre et de le rembourrer, mais votre méthode sera la meilleure pour vous.

Sans_titre_7_copie
Petite astuce pour retourner les petits membres: un crochet ou un stylo en 2 fois... Pour les bras, oubliez la machine, vous allez faire un bourrage, il faut coudre trop près du bord... C'est petit petit...
Sans_titre_8_copie

5. Puisqu'on parle de tête... La tête de la souris: Commencez par coudre les " espèces de tentacules de la face avant de la souris.

6. Posez les oreilles comme ça sur la face avant de la tête, pour voir où les situer, tout dépend de la tête que vous voulez donner à votre souris, l'emplacement change sensiblement son 'expression', ensuite cousez les pour ne pas qu'elles bougent à l'assemblage:

Sans_titre_5_copie

7. Repliez les sur les yeux pour l'assemblage avec l'arrière de la tête, et cousez en laissant la place de retourner le tout, comme pour un coussin, ensuite rembourrez.

Sans_titre_6_copie

8. A présent, cousons les pattes sur une des faces du corps, comme pour les oreilles. J'ai cousu en 2 temps, une fois à la main, vite fait mal fait, pour fixer, et rebelotte à la machine:

Sans_titre_9_copie

9. Ne bougez rien, cousez l'autre partie du corps dessus, laissez le haut ouvert pour retourner, rembourrer et coudre la tête.

Sans_titre_10_copie

10. Vous avez deviné: Retournez, rembourrez...
Sans_titre_11_copieSans_titre_12_copie

11. Rentrez le haut du tissu du corps pour ourler en assemblant la tête et le corps, MAIS rentrez plus le devant que le derrière, ainsi la souris n'aura pas la tête en arrière:

Sans_titre_12_copie

12. Cousez lui la tête. Ajoutez le nez. Ah je n'ai pas expliqué le nez...

13. Le nez... Vous prenez fil et aiguille, vous cousez large tout le tour d'un petit morceau rond de tissu, à environ 0,5/1 cm du bord, et vous tirez! Rentrez bien les bouts qui filochent, ne serrez pas trop, insérez la pointe du nez dans cette petite boule, cousez tout le tour, voilà, elle a un museau :)

Vous pouvez ajouter de la feutrine pour lui faire 2 belles dents de rongeur:

Sans_titre_16_copie

Voilà, votre souris est terminée. Oui mais, me direz vous, en quoi est elle si magique/pratique, c'est juste une souris... J'y viens...

La ROBE et le SAC (à dents et à sous) de la petite souris ;)

patron_robe_souris_verte

Et c'est reparti:

1. chercher tissus, ici broderie anglaise, drap rose coton, et dentelle blanche.

2. patron + Coup'coup'

3. La jupe: faites un ourlet à 1 cm du bord, cousez la dentelle, comme ça c'est fait.

4. Prenez le tour de taille de votre souris, il est (pour la mienne et pour le patron de la robe de 14,5 cm (au régime!!) donc sur le patron la ceinture fait 16 cm, ajustez selon votre souris!

5. Pliez ceinture et bretelles en 3 dans le sens de la longueur, et cousez tout du long. Astuce moins chiante, mais qui ne rentrait pas sur le patron, coupez un lonnnng morceau de 2,5 cm de large, et cousez le tout plié en 3, coupez donc ensuite bretelles et ceinture!! Mes bretelles font 8 cm de long, faites votre calcul ;)

6. Cousez les bretelles sur le morceau de broderie anglaise en faisant les ourlet latéraux.

7. Avec du fil et une aiguille, froncez le haut de la jupe à 0,5 cm du bord, en fonction du tour de taille de votre souris, comme pour la ceinture.

8. Assemblez le haut en broderie anglaise avec la jupe en plein milieu.

9. Cousez la ceinture sur cette jonction.

10. Enfin cousez le dos de la jupe pour la fermer, mettez votre souris dedans, et cousez les bretelles au dos, sur la ceinture, Hop, voilà, elle a une robe.

Le sac à quenottes:

1. Normalement vous avez déjà fait les étapes patron et coup'coup'. A présent, munissez vous d'un petit elastique rose si possible, ou clair, un peu comme ceux pour les cheveux ou pour enfiler des perles. Un élastique fin bref. Coupez un morceau assez petit mais pas trop, il va falloir faire un noeud, comme ça:

elastique

2. Vous posez cet élastique entre les 2 tissus du sac, endroit contre endroit, comme sur le schéma, et cousez selon les pointillés. Ce serait pas mal de repasser au fil et à l'aiguille au niveau de l'élastique pour renforcer.

sch_ma_sac

3. Vous retournez, faites un ourlet à l'ouverture.

4. cousez les cotés.

5. Créez un bouton en tissu, à la taille de votre élastique, comme pour le nez de la souris, ou créez en un en pâte fymo, pourquoi pas en forme de dent tiens !! Cousez le sur le sac à la bonne hauteur pour l'élastique.

6. ajoutez une anse à ce sac et cousez la à la souris (à la patte, à la robe...)

Voilà, fini pour de vrai, le range quenottes de la petite souris ;) Bon moi j'attend demain la surprise, parce qu'elle ne l'a pas vue encore... Oups on est déjà demain :s

souris_under_pillow

Envoyez des photos de vos souris, je les mettrai ici :)

souris_new_bag

Publicité
Commentaires
W
Et que ça fera plaisir à vos petits enfants surtout! "La petite souris" c'est mieux de la voir même si c'est une peluche, j'ai raconté à ma fille que comme ça la petite souris n'aura pas à lutter pour trouver sa dent puisqu'elle se reconnaitra dans la souris! et nous pour trouver ses sous on ne luttera pas non plus! Surtout envoyez moi une photo que je l'expose!!<br /> Bonne créa Claire ça me fait très plaisir :)<br /> Et puis la preuve que vous êtes créative c'est que vous avez la motivation, mais peut être juste manquez vous de confiance en vous (??)
C
j'aime beaucoup tt ce que vous faites<br /> je vais essayer de faire l'une ou l'autre, trop tentant<br /> je suis admirative , je n'ai aucune créativité!!!<br /> je suis grandmère, et j'ai 63 ans, j'espères que cela vous fait plaisir
Publicité