White Rabbit Couture

Si je ne partage pas le savoir faire, alors c'est juste de la vanité! Vous trouverez mes créations textiles et autres ET des patrons (pour les rares fois où j'en utilise ou post prod), croquis, idées... le bazar créatif d'Alice au pays des merveilles :)

29 décembre 2007

Mon coin retranché (derrière mon bordel)

Tous les gens que je vois sur les blogs montrent des photos de leur ti coin créatif, leur bureau, leur univers, leur machine à coudre, leur matos...
Presque à chaque fois, je vois que c'est arrangé, joli, prêt à être pris en photo, un brin de vie ou de désordre pour masquer la méticuleuse précision de la mise en scène, comme pour choisir ce qu'ils acceptent que la photo reflète d'eux. C'est tout à fait normal, qui prendrait le risque de nos jours d'afficher quelque chose de déplaisant, susceptible de susciter un JUGEMENT ?? Je ne parle pas, à l'évidence des gens 'proprets', voire maniaques, qui rangent "au fur à mesuuure" comme disait maman... Grand bien leur fasse, mais sur les photos, on voit la différence si on s'y attarde un peu...

Alors si je suis le mouv' je vous montre ça: un bureau rangé, un café et un verre d'eau pour faire genre qu'il y a de la vie, une plante, non 2, la photo des gosses et tout le tralala, merde manque celle des chiens, et tout y est (bon faisons abstraction des poupées en bocaux et compagnie voulez vous, on fait comme si j'étais normale, juste pour le fun)!

MON_COIN_RANGE2MON_COIN_RANGE3

Ça se voit non, que c'est "rangé pour la photo" ?
J'avoue c'est plus agréable que le bordel, à l'oeil, MAIS le temps qu'on PERD à ranger tout tout le temps!!! J'ai essayé, je le jure, de ne pas être bordélique, avec une autodiscipline exemplaire pendant 1 à 2 semaines, & je ne me supportais plus tellement j'étais chiante pour mon entourage, j'étais... MA MÈRE!!

Et puis il est sympa mon bureau glacial comme ça, mais sauf que dans la RÉALITÉ mon bureau le plus souvent ressemble à ÇA:
MON_COIN_LE_VRAI_3

et encore là ça va, mais surtout, tout change de place sans arrêt, là c'est rangé, bah je ne retrouve rien!! (ouai, comme tous les bordéliques en effet, soit)

J'assume:

- J'entasse et je m'étale AU MOINS sur 3 à 6 jours par semaine, easy.
- Si une idée me traverse, j'écris ou dessine sur ce qui me tombe sous la main, papiers, miroir, boite macDo, murs, tissu, chien... (non je déconne Brigitte) mais m'en fiche, c'est pas ça l'important
- Si je suis sur un projet, je m'en fous royalement de laisser ma vaisselle sous des tas de papiers, mes 192 cafés froids et mes 6 cendriers, des cendres partout (au moins quand je retournerai à la poussière je ne serai pas dépaysée;) ), de la colle, des bouts de papier, de la peinture... En fait je n'y pense même pas, je mange là, je me réveille je m'assois là, je me couche parce que je m'endors là, ce n'est que quand je sors de ma bulle que je me fais la morale (un peu), et je me morigène cernes (je me flagelle aussi? faut voir ;) ) et même si un jour je croise une araignée ou un cafard, OUI je vais hurler et lui dégommer sa face puis regretter, MAIS au fond est ce que c'est grave?? NON, la situation du Darfour c'est grave... Le dessous des cartes, la situation extrème de la planète, la conjoncture, le 11 septembre pour relancer les actions d'armes de la famille B., le système de sécurité sociale et les assurances aux États Unis, les moines Tibétains et ceux de Birmanie, le Népal, le plastiquage des Bouddhas, la vie réelle des Thaïlandais, des Indiens d'Inde, les essais nucléaires et les retombées... Tout ça c'est grave, mais Le bordel, c'est la vie!! Pourquoi craindre de faire une photo de la vraie vie?
- Et si on me juge, est ce que ça va affecter ma vie?  NON, mais faire chier mon entourage pour le ménage et la sacro sainte propreté, pour qu'au fond d'eux ils n'aspirent qu'à une chose c'est que je la ferme... ça, ça m'affecterait.
- Si je m'énerve avec mauvaise foi parce qu' "il n'y a jamais de place sur foutu ce bureau" est ce grave? NON, parce-que je suis un être humain, donc je colonise ailleurs ...

Conclusion, je vous admire femmes proprettes, remarquable autodiscipline, mais tout dépend des priorités de chacun, je crois que la mienne c'est la vie pour la vie, j'ai essayé votre mode de vie, trop de perte de temps et de considérations désuètes (à mon sens) pour mon besoin de créer, c'est comme un parasitage, ça me rend dingue ça me bloque tout en peu de temps. Une fois l'impression de vide installée, me laissant croire que le vide laisse champs libre à la créativité, se découvre le VRAI jour du VIDE pour le bordélique: le vide créatif, le trou noir... Du chaos naquit la vie donc... J'ASSUME mon BORDEL c'est décidé.

On peut cependant être proprette ET créative, OUI, mais au fond, de vous à vous, et si vous pétiez vos propres murs ?? Et si vous preniez la liberté de dire "et merde après tout" ? Et SI ... Essayez! Vous reviendrez probablement à votre ancien mode, ET vous aurez bien raison, MAIS vous aurez appris à lever le pied, penser plus à vous et SURTOUT sans culpabiliser, enfin votre entourage va devoir s'assumer un peu, ce qui ne leur fera pas de mal, pas vrai?? Et puis vous le valez bien souvenez vous... Le meilleur moyen de faire prendre conscience de quelque chose aux gens qui nous entourent c'est de sortir de nos propres schémas habituels, de notre façon d'agir & de parler, ça les interpelle forcément, puisque quelque chose a changé de "d'habitude" ;)

Sinon j'ai pire... Voulez voir ma vaisselle?? Mouhahaha ;)

Envoyez vos photos de bordélique je trouve ça excellent :) Et puis c'est une bonne thérapie de prise de conscience l'image, et n'est-ce pas aussi un moyen de créer au fond? c'est un microcosme puisque tout bouge sans arrêt, rien n'est comme "figé" à SA place, "sa" place est mouvement. Alors avant gardistes, à vos numériques!!

Posté par whiteRabbit à 01:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Trop fort !

    J'ai le meme portable pc ! C'est un HP OMNIBOOK XE3 ?
    Trop fort !
    Bises

    Posté par gbailley, 17 mai 2008 à 23:38

Poster un commentaire