Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
White Rabbit Couture
31 janvier 2008

De la couleur, enfin!! si si je vous jure! (tutos de sacs)

Bon, parce que c'est la mode du gothique (un peu supplanté par la tektonik soit) et que ça me soule au fond, va pour les couleurs allez, retour aux sources: PEINTURE!! En plus, comme je suis ce genre de petite fille pourrie gâtée, enfant unique, qui ne supporte pas d'attendre de trouver LE tissu avec le motif qu'elle a en tête pour réaliser la créa compulsive qui va m'empêcher de dormir, bah j'ai "pu ka". Donc si toi aussi tu es ce genre de peste qui ne souffre pas d'attendre 107 ans... Bah "ta pu ka" !!

Alors quand je dis "pas besoin de savoir dessiner pour créer quelque chose" la preuve:

L'idée de base c'est 2 sacs simples avec motifs retro pop limite caravanne, peints et cousus, mais vous pouvez aussi bien les coller si vous avez THE colle miracle qui ne bave pas, ne jaunit pas avec le temps, ne durcit pas le textile... Mouai, je vais les coudre moi...

Un compas
une règle
un criterium ou un crayon
un tissu clair (ou pas, mais changez de type de crayon!)
de la peinture textile + un fer à repasser pour fixer la peinture
Un pinceau 0 et un pinceau plat un peu plus gros
Et hue bête!

Alors on prend des formes de base, limite maternelle: ronds, carrés, étoiles... Pas dur!

Mon schéma de base, l'idée, le first rough c'était ça:
File0001

Les étapes en moins brouillon:
1. Dessiner des ronds emboîtés dans des ronds, emboités dans des ronds, emboîtés dans des ronds... Zzzzzz Des ronds dans des carrés, des carrés dans des ronds, des étoiles dans les carrés ou les ronds, BREF déclinez le peu qu'on a, au moins ce sera coordonné si on se limite à peu de formes. Excentrez la pointe du compas de quelques millimètres sur une même ligne pour faire des ronds comme les "acid bubbles" (le sac rose/vert) ou ne changez pas de centre pour faire comme les "choco/Bleus", des petits trucs tous bêtes, mais ça varie.

2. Choisir ses couleurs, faire ses mélanges, des petits tests couleur pour ne pas gâcher l'heure qu'on vient de perdre à tracer les contours...

3. ON SE LANCE!! Pinceau fin 0 et pinceau plat un peu plus gros pour les gros remplissages et les bandes à faire bien droites (ce qui n'est pas mon fort, mais avec un pinceau plat tout est plus facile!!)

Voilà là j'étais en plein dedans, et en effet au pinceau fin à 4 du mat, c'est pas super droit!!! vous verez qu'au pinceau plat, sur les bandes des anses du sac choco/bleu c'est déjà plus droit!!:
PAINT_EN_COURS_GP_TRACAGE

PAINT_EN_COURS

La longue bande c'est en prévision de la bandoulière du sac, au final, maintenant que j'ai fini le sac, vous pouvez même en faire 2 voire plus !! J'ai du en refaire une autre plus longue, car entre temps j'ai eu envie de ganser les bords du sac ... dommage!!) 4 cm de large, divisée en 2, donc je n'ai peint que 2 cm, en débordant comme un cochon, et je le plierai en 2 pour ganser le sac. L'avantage de peindre la ganse c'est que le tissu ne s'éfiloche pas puisque la peinture tex est comme l'acrylique, elle plastifie un peu le tissu, pas besoin d'ourlet!!

Alors sinon le truc pour ne pas dépasser quand on veut faire ça tout bien, c'est tout simplement de poser un scotch sur les bords et de bien appuyer avec une règle, après on peint comme un cochon si on veut, quand on enlève le scotch c'est nickel (si toutefois il était bien collé...)

Là c'est 4 bandes de 2 cm de large collées, un motif rayé un kitchos, je couperai au milieu de la grosse bande kitchos à la fin, et racorderai le tout en alternant pour avoir un long morceau. Là je finissais de peindre les bandes (au pinceau plat donc, pour celles qui suivent ;) ):

PAINT_SCOTCH_1

Hop on enlève une fois sec (au sèche cheveux la tricheuse):
PAINT_SCOTCH_2

Tous vos motifs sont prets? (la fille qui fait genre en un clin d'oeil... Non ça prend du temps mine de rien, j'ai mis une nuit et une journée pour les motifs des 2 sacs là) même si là ça ressemble à rien encore je reconnais.

PAINT_FINISHED_2

4. On repasse à l'envers pour fixer la peinture.

5. On découpe autour des motifs, bien lentement surtout pour les ronds, pile au bord de la peinture puisqu'elle "plastifie" légèrement le textile, ça ne filochera presque pas.

6. On découpe son tissu pour les sacs alors si vous avec un sac à customiser sautez à l'étape 7 sans passer par la case coup'coup'
Si vous avez une idée de patron en tête, allez y on se retrouve aussi en étape 7, si vous prenez les mêmes formes que moi, je vous ai fait des patterns, vous n'aurez pas trop de mal. Pour le Roses/vert j'ai fait une découpe du rabat un peu spé mais c'est tout promis. Voici les patrons, prévoyez 4 feuilles A4 pour le choco/blue, 2 pour le sac Acid Bubbles et du scotch (cliquez les images pour les avoir en taille réelle):
* Choco Blue: Prévoyez en plus du patron un rectangle de 4 cm de large sur une longueur  d'environ 1M60.  Coupez 2 fois ce patron dans le tissu extérieur et 2 fois dans le tissu intérieur, rajoutez un  morceau de tissu pour la poche intérieure (forme trapèze ou rectangle selon la forme voullue, froncée ou pas etc) moi j'ai pris une manche de Tshirt, proche de la forme trapezoïdale, mais sans prise de tête ;)
patron_choco_bluepatron_choco_blue2
patron_choco_blue3patron_choco_blue4

* Acid Bubbles: Prévoyez en plus une bande de près d'1m60/1m70 de long et 2 cm de large pour la ganse et l'anse du sac. Coupez le patron du sac 1 fois pour l'extérieur, 1 fois pour l'intérieur. Coupez le patron des cotés du sac (tout en bas)2 fois dans chaque tissu.

patron_acid_bubbles_1
patron_acid_bubbles_2

7. Avant de coudre son petit sac, on coud les motifs sur les parties là ou on veut, (si c'est de la custo toujours possible de découdre la doublure si z'avez envie de faire ça bien) on coud en zigzag pour éviter l'efilochage cracra, ça orne c'est plus jouli. Pour celles qui ont des machines qui brodent, LACHEZ VOUS DONC!! (mais montrez les photos hein!!) Pour le choco/blue j'ai rajouté des branches en peignant directement le textile pour y poser mon zozio môche. Vous pouvez aussi faire vos branches sur un autre textile + couture comme pour les ronds ou directement des branches au zig zag, au choix.

*Le sac Choco Blue

DSCN7248

DSCN7249

Faites des zigZag moins larges pour les plus petits ronds, voilà l'arbre est fini, plus qu'à coudre le zozio, où le mettre... Mouai là:

DSCN7252

Alors le zozio était moitié chi*nt en raison des bords de différentes couleurs, si vous avez plusieurs machines, c'est cool de caler à l'avance les différentes couleurs sur vos différentes machines, histoire de s'organiser pour ne pas perdre de temps pendant le couturage (truc de flemarde héhé)

DSCN7253

*Le sac acid bubbles

Allez c'est parti, on découpe ses tissus et le petit moleton (orthographe incertaine oops)


DSCN7299

Ensuite on prend ses petites formes et on les pose ça et là pour voir, créer son truc à soi, moi j'ai fait un truc comme ça:

RSCN7302RSCN7303

Bon voilà, au moins j'ai une idée d'où je vais. Allez hop, on les coud sur leur tissu respéctif + un petit surfilage tout le tour. Voilà:
DSCN7307DSCN7308

8. Bah déjà on a bien bossé on se fait une pause café clope!! Un pipi parce qu'on oublie facilement son corps dans le FEU DE L'ACTION hein, un truc à manger et c'est reparti. BUVEZ (pour les reins, parce que penchée à 4 cm de l'aiguille vous ne ferez pas long feu...) voilà, tout va bien... Re belotte...

9. Assemblage!

*Pour le sac Choco/Blue

La doublure, ah flûteuh je n'ai pas de bleu ni de marron... POUIC! qu'à cela ne tienne, je vais fouiller mon placard... Recyclage oblige, art thérapie aussi, je vais transformer le Tshirt "souvenir de Thaïlande" que m'avait offert mon ex (on comprend pourquoi "EX" ... mdr) en doublure de sac!! Feu le Tshirt immonde:
DSCN7254


Art Thérapie= je "transforme" ce mauvais souvenir en quelque chose que je vais aimer!! Cooooool la création, ça transcende même le pire!!
Alors on crée une poche intérieure dans une manche, il y aura déjà la coulisse pour mettre un élastique comme ça! on passe l'élastique, on fronce le bas avec une aiguille et du fil. On place la future poche là où on voudrait qu'elle soit au final, puis comme si la couture du bas était un axe, on bascule la poche vers le bas, c'est à dire à l'envers et tête en bas... Pas clair hein... Bon comme ceci (moi & les mots Grrrr) Schéma:
Position 1:
SCHEMA_DOUBLURE_SAC_CHOCOBLUE

Position 2:
SCHEMA_DOUBLURE_SAC_CHOCOBLUE2

Ou en images ça donnait ça, Fronçage et élastiquage:

DSCN7255

Position 2 et couture du bas de la poche:
DSCN7256

Dans cette position, on a cousu ce qui sera donc le fond de poche au final. On remet la poche en place, on coud les cotés et voilà on a une poche intérieure, la classe :)

Position 1 et coutures latérales de la poche:
DSCN7257
DSCN7258

On attaque la couture du sac proprement dite. Alors on a découpé des formes basiques sur notre patron, on va arrondir les coins inférieurs, je ne le fais que maintenant pour être sure que mon sac et sa doublure sont bien pareils. Parce que dans le genre manchotte même avec un patron... Mieux vaut le freestyle et MA méthode pour les anarchistes comme moi, je vous fais un tuto mais votre methode sera la meilleure pour vous, on est d'accord, donc sur le patron, vous trouverez aussi les courbes que je découpe là, comme ça vous faites comme bon vous semble!

DSCN7259

Idem pour la doublure et voilà.

Ensuite on va froncer le bas du sac pour lui donner un peu de volume. Voici comment faire pareil partout, faites vous des points de repère: Pour le haut je suis partie du milieu pour chaque face. A partir de ce centre, j'ai fait de chaque coté un point à 4 cm après ce centre puis encore à 3 cm. Idem pour l'autre face. On ne fronce pas de suite le haut, on le fera une fois la doublure en place pour faire un truc clean. En bas j'ai fait des points en pliant mon ouvrage en 4 pile poil bord à bord et en utilisant un stylo feutre pointe fine qui a traversé les 4 épaisseurs et marqué son passage ! Ainsi les 4 coins ont des marques aux memes endroits sans prise de tête ^^

DSCN7263

Voilà plus qu'à mettre un coup d'aiguille et de fil pour froncer un peu tout ça:

DSCN7266

Une fois que c'est fait on assemble les 2 faces du sac, et les 2 faces de la doublure séparément, & ensuite on les emboîte:

DSCN7268

On épingle avant de surfiler tout le rebord du haut:


DSCN7272

On va froncer le haut maintenant. On a nos petits points de repère, j'ai décidé de faire 5 petites fronces, voilà comment je m'y suis prise:

DSCN7274

Vu les motifs du dos, j'ai évité de faire une fronce centrale pour ne pas gondoler le motif du haut:
DSCN7277

Ensuite j'ai surfilé tout ça, hop plus qu'à ganser le tout et faire une bride pour le porter, on va tout faire en même temps, suivez le guide! 2 morceaux de la largeur de votre sac (voir schéma en rouge) soit 2 X 24 cm pour mon sac et un trèèèès long morceau qui fera en même temps les cotés du sac et l'anse (en vert) soit environ 108 cm pour mon sac.

Schéma:
SCH2MA_BRIDES_CHOCO8BLUE

VOILA!! Ouf fini:

DSCN7295DSCN7297

DSCN7298

*Le sac acid bubbles

On assemble les 2 faces, on cale son molleton au milieu, un petit zig autour:

DSCN7308GP_zigzag_contour

Ensuite on assemble les cotés du sac (la petite pièce de forme phallique sur le patron hé hé) avec le sac tout moletonné tout décoré ^^ Remarquez que les coutures sont à l'extérieur, pour accueillir la ganse (peinte avec les rayures savez, ce truc de 1,60 Mêtres...)
DSCN7309

Maintenant on met la ganse en suivant le schéma:
SCH2MA_BRIDES_ACID_BUBBLES

DSCN7310

Plus qu'à créer l'anse. Un rectangle de 5 cm de large sur la longueur que vous voulez, ici 70 cm. J'ai plié en 2 et surfilé pour la rigidifier un peu, et comme il me restait 30 cm de "ganse" peinte, j'ai divisé en 3 rectangles de 10/2cm que j'ai cousu en surfilant au zig zag toujours à des distances égales, donc un sur chaque extrémité et un au milieu, voilà le sac est terminé :)

DSCN7327

Evidemment je n'ai rien à mettre avec ce genre de sac... MAIS Voilà, vous avez peint vous même vos motifs de tissu, plus besoin d'écumer le web ou de ratisser france et navarre pour un motif qu'on a en tête, une envie de couleurs ceci celà, vous avez du talent, mais vous ne le savez pas pour certaines!! Vous PENSEZ que vous n'êtes pas créative, bah c'est faux aussi, pas besoin d'avoir fait l'ENSAD (Ecole Nationale Sup des Arts Deco) pour avoir un style à soi. Si ça plait à votre oeil c'est que c'est bon!! Pas si compliqué au final ! Si si je vous jure, juste une histoire de confiance en soi, en son jugement, une histoire de volonté, de pensée positive, de "confiance en la vie" aussi. Pour la plupart des trucs que je fais, je ne prévois rien, je me laisse guider par la matière, les contraintes, et c'est un jeu de les contourner, trouver un truc... comme disait ma mère 'coup'coup' et au petit bonheur la chance, c'est comme ça qu'elle définissait ma façon de faire. Je me contente de laisser le truc sortir et voilà, les blocages créatifs selon moi, comme dans la vie en général ce sont juste les murs qu'on se met tout seul! Ok le cliché me direz vous. Bien tout dépend de votre conception de la vie. Moi je crois fermement qu'on peut TOUT mais qu'on ne le sait pas.

Alors si je vous dis qu'une fois que vous aurez fait vos motifs à base de formes géométriques vous pourrez sans problème passer à ça:


PAINT_MAORI_N_s_B

ça:


PAINT_MAORI_B_s_N

Le style Maori est aussi beaucoup basé sur des formes géométriques, c'est un style tribal. Vous avez aussi le cubisme qui pourrait être un bon début, et une bonne porte vers autre chose... On peut développer ça ensemble si vous ne vous sentez pas apte à vous lancer, mais que vous avez envie de "faire sauter ce bouchon" aucun soucis, un petit mail, et je vous suis pas à pas.

ou encore ça:


PAINT_AUTRES_MOTIFS

Croyez moi, pas besoin d'être un Michel Ange ou un Rembrandt ... Les tissus rouge et bleu c'était pour me faire la pochette assortie à un sac un peu gitane que j'avais acheté, mais les autres ce sont des formes que j'ai glanées par ci par là. Les maoris, bah suffit de se promener sur des sites de tatouage, si besoin j'ai une flopée de modèles que j'ai dessinés, un mail je vous les envoie!! Vous pouvez aussi trouver de supers idées Avec un bouquin de tatouages Hindis, de calligraphie, ou simplement en vous baladant sur le web, des formes et des courbes vont venir enrichir et nourrir le GROS MIXER que vous avec au dessus des yeux et vous allez nous faire un truc génial et vraiment en accord avec vous, lachez vous, n'ayez pas peur de rater, et si à votre sens vous ratez quand même, soit vous êtes trop dure avec vous même, soit vous êtes assez lucide et il suffit d'analyser où vous avez planté, reprendre calmement en corrigeant ou en trouvant le moyen de contourner l'obstacle. Si besoin, n'hésitez pas à me capter, vraiment, et envoyez vos créas qu'on fasse un album ^^

Publicité
Commentaires
E
Tes créations son vraiment extras, les unes commes leur autres! J'apprécie vraiment tout ce que tu fais, bravo =)
W
Oui fais toi une sacoche qui a de la classe ^^ Et si tu ne veux pas trop te prendre la tête, tu peux déjà la custom' dans les magasins comme cultura, tissus des ursulines, ou au sacré coeur si tu es sur Paris, il y a des tas de galons, rubans, perles, patchs, plaques de feutrine à découper... Les possibilités sont infinies à partir de là ;) Sinon, tu peux la faire entièrement, le tout est de trouver un tissu super solide et joli, de la ouatine pour le rembourrage et une doublure. Ensuite une fermeture éclair cousue sur la longue bande du pourtour, après assemblage avec les 2 faces, sur lesquelles tu peux à l'avance mettre des poches, de la déco, et hop, une sacoche d'ordi qui ne passe pas inaperçue!! La classe quand tu arrives en réunion c'est clair. En plus tu peux dire "C'est moi qui l'ai faite!" pas peu fière ;)<br /> Envoies une photo oui oui oui ^w^<br /> A bientôt Atulya, merci de ta visite "hazard" ;)
A
Ouah!!!<br /> Je suis arrivée par hasard sur ton blog et je suis scotchée par le tuto des 2 sacs dont tu as fait les tissus. C'est la folie ce qu'on peut faire!!!<br /> J'ai aussi appris que je faisais du "coup coup" : la dernière fois je suis partie d'une tunique pour faire un sac de yoga pour un copain un peu "à l'arrach"!<br /> Les deux sacs sont magnifiques (je n'ai pas lu tout ton blog, j'ai juste vu la souris (extra!)).<br /> Faudrait que je pense au mien. Pour l'instant pour le PC du boulot j'ai une pauvre sacoche noire comme tout le monde. Berk...<br /> Trop fort d'arriver en réunion avec ton sac! :-)<br /> J'imagine le mien dans les tons de noir avec des petites touches de couleur...<br /> Si un jour je me lance, je t'enverrai une photo!<br /> Bonne continuation<br /> Atulya
W
Tu peux squatter tant que tu veux sur mon blog, le retourner, lui écrire de partout, ya des gens comme toi qui peuvent faire à peu près tout ce qui leur passera par la tête je dirai toujours amen alors...
T
quel taf!! et quels sacs Oo ouah<br /> j'aime beaucoup les bleus (hé oui encore lol)<br /> toujours bourrée d'originalité!! <br /> mouakkkkkkkk ma belle<br /> j'ai pris d'assaut ton blog non??
Publicité