White Rabbit Couture

Si je ne partage pas le savoir faire, alors c'est juste de la vanité! Vous trouverez mes créations textiles et autres ET des patrons (pour les rares fois où j'en utilise ou post prod), croquis, idées... le bazar créatif d'Alice au pays des merveilles :)

20 janvier 2008

Dead Geisha fimo

Première étape, avoir une idée précise et réfléchir aux étapes de réalisation, puis préparer les éléments:

geisha_prepa_head

En premier j'ai modelè la tête, sachant qu'on retrouve (idéalement) 8 fois la hauteur de la tête au total dans le corps, je n'ai plus qu'à faire un corps 7 fois plus grand que la tête, ce qui fait un corps (déplié) d'environ 27cm.

geisha_prepa
geisha_prepa_kimono

Ensuite, j'ai assemblé la tête et le corps, et l'ai mis dans la position voulue, puis cuisson. Attention de mettre le four assez bas pour ne pas créer de petites bulles "sous cutanées" sinon vous serez obligé de lisser en chauffant les parties "bullées" comme on le voit sur la joue par exemple... oups!

geisha_cuisson_pose

Ensuite, j'ai "habillé" le corps cuit avec la fine couche de fimo taillée en patron de kimono approximatif et RE au four. Attention, étape délicate la fimo cède vite, colle, pas facile, mais le jeu c'est de l'habiller avec délicatesse, justement, sinon ce n'est pas drôle... Cuisson vraiment pas longtemps puisque c'est très fin.

Ensuite, j'ai choisi une coupe de cheveux traditionnellement pour les Maikos, les apprenties Geichas/Geikos, parce qu'elle était plus facile à réaliser en pâte fimo, et que je ne suis pas coiffeuse experte de Geishas... Les petites décorations des cheveux (les Kanzashis)

kanzashi

je les ai fabriquées et cuites avant, pour qu'elles fixent la coupe avant la cuisson. C'est une simple structure en forme de fleur sur laquelle j'ai fixé de minuscules fleurs d'une part. A coté de ça, j'ai fabriqué une multitude de micro coeurs, qu'une fois cuits j'ai enfilés comme des perles et cousus sur la structure de la barette de fleurs. Une fois la coupe decheveux en place, les Kanzashis la maintiennent pour la cuisson. Il vous faudra aussi un Kushi, un peigne arrondi a 2 grandes dents pour faciliter la fixation (sinon ils ressemblent plutôt à ça):

0db7_2kushi

Sur ma Maiko ça donne ça au final:
geisha_cuisson_cheveux
geisha_cuisson_cheveux2
Re cuisson...

Enfin, étape peinture, j'ai choisi un maquillage de Maiko (à part pour les lèvres) histoire d'être cohérente:
geisha_peinture
geisha_peinture2
geisha_peinture_GP

Puis vernissage:
geisha_vernissage1
geisha_vernissage2
geisha_vernissage3
geisha_vernissageGP

J'ai juste fait en plus un petit Hakomakura, un oreiller spécial pour ne pas abimer la coiffure pendant le sommeil, et voilà, je ne sais absolument pas quoi faire d'elle maintenant, mais j'avais envie...

Posté par whiteRabbit à 16:02 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • J'adore ta petite geisha! Et puis toutes ces petites pièces dans les cheveux... quelle patience !
    En plus, c'est génial on apprend toujours plein de choses sur ton blog !

    Posté par Le merle noir, 23 janvier 2008 à 16:37
  • Bein ça c'est super gentil ^^
    C'est bien le but, partager les petits trucs, ça fait super plaisir petit oiseau merci

    Posté par WhiteRabbit, 28 janvier 2008 à 06:07
  • Super superbe...rien de plus rien de moins .Une question cependant ,tu as refais mains et pieds en cours de route ou il ont changé de couleur à la cuisson ?A+

    Posté par jandel, 30 janvier 2008 à 20:17
  • Bonjour Jandel
    Du tout, ni l'un ni l'autre, j'ai tout repeint à l'acrylique après une légère abrasion au papier de verre pour qu'elle adhère bien, puis vernissage. Je n'avais pas de fimo aux bonnes couleurs, si tu regardes le kimono avant peinture il est de toutes les couleurs ainsi que la maiko, la pauvre. J'aurais préféré la faire avec les bonnes couleurs directement, mais on fait avec ce qu'on a sous la main quand c'est une pulsion! ^w^

    Posté par WhiteRabbit, 31 janvier 2008 à 05:13
  • Scotchée

    Voui, totale bluffée la Miss Clochette!! Je suis légèrement "nounouille" pour le modelage. Cette figurine est vraiment magnifique, quel beau travail!
    Et puis, le bordel autour, ça me rassure, il n'y a pas que moi MDR!!!!!!!!!

    Clo

    Posté par Miss Clochette, 31 janvier 2008 à 11:51
  • Mdr Clochette!! Ouai, bordélique mais qui assume!! Le chaos me permet de ne pas avoir le syndrome de la feuille blanche, quand c'est le bordel ya toujours un truc qui en sort ^^ Quand c'est asceptisé, je me sens... vide, l'angoisse totale, alors ranger c'est la punition!! Bon pour ne pas choquer d'habitude je me prends la tête à détourer les objets et les mettre en format .png, comme ça je n'afflige à personne la vue de mon chaos lol, mais bon c'est pas plus honète que ranger exprès pour la photo, ma pauvre si tu viens chez moi tu verras de quoi je parle, on est 3 bordéliques ici, au final c'est quand même moi qui range, mais l mort dans l'âme!

    Posté par WhiteRabbit, 04 février 2008 à 10:56
  • Terrible !!

    C'est magnifique ! je suis avec une collègue et là on est scotchée toute les deux !!

    Posté par moilinette68, 07 février 2008 à 11:39
  • Bein vu les commentaires

    elle a l'air de plaire en effet!! Moi qui me disais que le modelage fallaitt que j'arrête mdr!! Bein ça m'encourrage merci! Alors il faut que je vous dise qui m'a donné envie de faire une geisha, c'est une jeune fille que je connais du forum d'une amie (passionart.xooit.com) elle s'appelle KUROMI et sur le forum vous pourrez voir SA geisha, attendez je vous trouve le lien...

    Voilà. ça faisait un bail que j'en griffonais mais ne savais pas encore trop quelle émotion ça évoquait vraiment pour moi, j'ai laissé mûrir. Et quand j'ai vu Sa geisha, l'expression de dingue qu'elle a, un mélange de tristesse, de douleur, presque de rage de la vie... Brrrrrr... ça m'a scotchée aussi!!
    J'ai eu envie de lui "donner la paix" et vu la vie d'une Geisha à part la mort, malheureusement il n'y avait pas beaucoup d'issues... Je compatis avec elles parce que je serais née là bas j'aurais probablement été Geisha, puisque ce sont simplement des Artistes, contrairement à l'image véhiculée par les américains après la guerre...
    Et quand je dis 'j'avais envie d'arrêter le modelage" c'est parce qu'elle est certes esthétique, joulie etc, soit, MAIS elle ne véhicule pas une forte émotion (en même temps la paix bon... pas très fort comme émotion dans l'expression) mais celle de Kuromi, attention les frissons. Vous je sais pas mais moi elle m'a ...ébranlée!!

    Posté par WhiteRabbit, 08 février 2008 à 00:58
  • absolument magnifique!une vraie petite merveille,je la voudrait bien chez moi!lol

    Posté par kitou, 22 février 2010 à 10:07

Poster un commentaire