Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
White Rabbit Couture
28 février 2008

Idées d'ateliers Art Thérapie

(de bon matin...)

Je n'avais pas encore pris le temps de l'écrire, mais je propose un post où poser toutes les idées à l'étude en prévision des ateliers de cet été.

Les thèmes qu'on pourrait proposer, des idées de matières à travailler...

Comme ça nul besoin de les rechercher un peu partout nos idées, ce qui prendrait un temps fou. (Quand on est bordélique, il y a des méthodes!)

Le post est ouvert à tout le monde, n'hésitez donc pas à laisser un commentaire, une pensée, une idée, une critique, comme d'habitude.



Alors, pourquoi pas un atelier sur le thème des papillons, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête... avec l'arrivée de l'été on est dans la saison au moins. Pourquoi les papillons?
D'une parce qu'en général ça plait, et ça permet vraiment beaucoup d'applications diverses, enfin parce que c'est une forme facile à gérer, la "méthode 2 coeurs" que j'ai apprise à ma fille à 3 ans marchait bien, avec des adultes, ça devrait aller comme sur des roulettes... Donc pas besoin d'être un Michel Ange! D'ailleurs l'aspect esthétique à la limite, je dirais on s'en fiche, ce qui compte c'est qu'il se transforme au gré des ateliers ce papillon.
Ensuite, parce-que comme quelques autres animaux/insectes il symbolise la transformation, le passage à un autre état, en un sens une "mort symbolique" un deuil de quelque chose etc. Bon d'ici à entrer dans la symbolique en atelier... peu importe d'ailleurs, dans un premier temps c'est "CRéER", "transformer" viendra plus tard. Mais autant partir sur une base qui le permette (?) 

Thème plus large pour les non-phobiques: les insectes! Araignées tisseuses (reconstruction permanente), fourmis (courage, travail de groupe), guèpes et abeilles (même topo) etc...
Leur incroyable résistance, pour des personnes ayant vécu des traumatismes violents, permet de s'identifier à eux, et de se redonner le "mérite" qu'elles ont, d'avoir surmonté, et résisté. Encore une fois, l'image de soi est la notion importante dans l'idée.
Les animaux globalement sont un bon thème, facile à décliner, peu importe si votre ours ressemble à une chèvre d'ailleurs... Le but c'est encore une fois, de faire avec ses mains... (non ce n'est pas de l'ergothérapie!!! à ne pas confondre!)


(12h30, la suite)

Les fleurs en papier crépon d'Angélique c'était, dans la même optique symbolique, une super idée aussi, (je pense à l'optique d'épanouissement), si on induit ce genre de pensée positive, ça peut faire des miracles. Bon ça après c'est simplement MA vision toute personnelle des choses... Je crois juste que se fixer un but positif tire forcément vers le haut.  Après, faire adopter aux participant(e)s une vision positiviste globale, ça serait évidemment l'idéal (on sent bien l'utopiste de base hein?) Le but dans un premier temps, c'est aussi la reconstruction de soi en étant "fier" de ce qu'on fait de ses mains, en plus d'être une forme d'éxutoire, l'art aide à poser ses pensées emmelées, à travailler sur ses questionnements, à les "matérialiser" aussi bien concrêtement que dans la pensée. Ce qui reviendrait à "mettre des mots" sur des émotions, violentes ou pas, emmelées ou brouilons. Ca va évoluer. Donc les fleurs, crépon ou autre, pareil, super thème! ("Dites le avec des fleurs"!)

Il faudra que je relise et reprenne nos 872 e-mails Angélique, histoire de tout "centraliser" parce que ce n'étaient pas les idées qui nous manquaient...


Bon voilà, je dois aller faire mon boulot de maman (activité couture) je me fais rappeler à l'ordre là...  j'y reviendrai donc... plus tard !
^w^

FORUM

Publicité
Commentaires
W
mais comme ça 1 tu te sens en sécurité, et 2 il contrôle... 3 il y a le rayon DVD pas trop loin hé hé Mâlin le Nours ;)
M
Non, non, ce n'est pas de la bulle créas que je vais sortir (tu rigoles), c'est de la bulle "associale de service" lol.<br /> D'ailleurs, histoire de ne pas rester sur un échec, je vais à la FNAC avec Nours (ce qui est con, c'est qu'il va me faire la morale à la carte bancaire).........ah, ah, ah!!!!!!!
W
mdr .. parce qu'on n'est pas des P**s à franges hein... <br /> <br /> ooof, moi aussi je te ferai une photo de ma tortue pate à sel aussi, elle ressemble à un arlequin la pauvre mdr, elle erre dans la SDB depuis ... 10 ans (?) immonde! <br /> Mais oui je crois bien qu'on va tout reprendre au fameux cendrier de maternelle, hein, comme le dit la dame (Marie Claude Joulia) "Vous vous êtes arrêté où? Ok, faites moi un cendrier qu'on s'en débarrasse!..." C'est clair, comme pour une thérapie "normale" ... N'empêche, on sait OU poser nos idées maintenant héhé, les mails je commençais à entrevoir la galère future au moment M ... Pis je nous connait...<br /> <br /> Bein oui, en effet la "bulle" de mousse, c'était l'esprit, certes ;) <br /> Mais n'en sors pas trop trop de la "bulle créa" quand même, où reviens y pour faire un plein... Vital :)
M
"Il faudra que je relise et reprenne nos 872 e-mails Angélique"<br /> De quoi faire un bouquin tout ça. J'aime l'idée de l'insecte en général, même si je reprends toujours là où le traumatisme à "bloqué" l'épanouissement (souvent le bonhomme patate.......une photo de ma tortue en pâte à sel?). Du coup, avant le papillon, on a la.......chenille, mais oui! Et puis les ailes sortent du cocon (comme Clochette de sa Bulle de mousse).<br /> Je vais moi aussi à mes activité "maman" (Et les autres? Les gueux? .... Total beurk lol)
Publicité