White Rabbit Couture

Si je ne partage pas le savoir faire, alors c'est juste de la vanité! Vous trouverez mes créations textiles et autres ET des patrons (pour les rares fois où j'en utilise ou post prod), croquis, idées... le bazar créatif d'Alice au pays des merveilles :)

22 février 2008

BIP (de porte) DOLLZ

Alors voilà à quoi ressemblait mon vieux BIP de porte...
BIP_PORTE
Inutilisable, j'avais cassé l'anneau, donc toujours en train de retourner mon sac pour pouvoir rentrer chez moi... Et puis (tout moi ça) colère créative de raz le bol, j'avais fait "ça" (on ne se moque pô hein, c'était le "premier jet" lol):
ANCIENNE_POUPEE_BIP

Bon là elle a 1 an sans lavage, ses cheveux ont trempé dans le café, fin... elle a fait la guerre quoi, & vu que j'avais cousu autour du bip, sans penser qu'un jour je devrais évidemment la laver (cruche) & elle est ... en fin de vie honnêtement, elle part à la poubelle ce soir vu que j'ai du l'éventrer pour récupérer mon bip.... (Dr JoeKill mouhahahha)

Minute de silence pour feu le bip moche...

Donc j'ai fait sa remplaçante et je vous ai fait le tuto (tant qu'à faire!)

Alors voici le patron de la poupée, à adapter à votre forme de bip de porte évidemment. Mon bip fait 6 cm de haut, 0,6 d'épaisseur, et 2,2 de large, ce qui lui donne un "tour de taille d'environ 6 cm donc adaptez le patron (pas du tout égoïste) à votre bip de porte au niveau du corps et de la poche arrière où vous insèrerez votre bip donc (histoire de pouvoir LAVER votre truc... pas comme moi lol)

bip_dolls_pattern

Alors les "instructions":

"Wane" (1)

Trouver du tissu qui ne craindra pas trop un bourrage assez ... condensé pour les pattes.
Patron, coup'coup' bon là vous vous débrouillez bien.

"Tou" (2 donc)

On commence par le plus ch***... Euh, délicat disons: Les Pattes! Alors j'ai fait les coins des pattes à la machine, mais à la main c'est tout aussi bien hein. Le tout, vu que c'est très petit, c'est de trouver l'objet pointu qui vous aidera à retourner la patte une fois les coins cousus... Moi j'ai pris un pic à cheveux, mais la maison en général regorge de "trucs" qui peuvent faire office de "retourne patte" Alors la technique en image:

a. Je couds les coins arrondis, mais pas le milieu (évidemment au fil rose sur le bic bleu on voit rien... pfff)

COUTURE_COINS_PATTES

b. J'ai coupé un peu des 1 cm de marge pour pouvoir la retourner:

COUP_CONTOUR_PATTES

c. Retourner les coins des pattes avec un objet fin genre stylo, pic à cheveux...
RETOURNER_PATTES
On pousse avec l'index en poussant la baguette vers la sortie. On obtient un petit "tire-bouchon" en bout de patte.

RETOURNER_PATTE_2

Ensuite avec la baguette on pousse le petit tire-bouchon pour retourner.

RTOURNER_PATTES_3

Idem de l'autre coté de la patte

Ca ressemble à une cosse de petits poids maintenant:

RETOURNER_PATTES_4
Faites pareil pour les 4 pattes

"Sri" (3)Rembourrage  ! Ne rembourrez pas trop le corps, presque pas, ça risquerait de manger le volume "occupable" pour votre bip.

REMBOURRAGE_1

Hop voilà:

REMBOURRAGE_2

"For" (4) Le rabat de poche:

Pliez en 2 selon la ligne grise sur le patron. Rentrez les bords et cousez le tour. Vous pouvez aussi le traiter comme un coussin par l'envers. A vous de voir.

"Faille-ve" (5)Assemblage:

Faites dans l'ordre qui vous plaira. Perso j'ai fait comme ça:

J'ai refermé les pattes en même temps que je rembourrais. Forcément, c'est tellement petit, et j'en mets tellement dedans, que sinon ça ne resterait pas longtemps dedans! Cousez au tout petit point si possible. La première poupée (en photo) j'ai assemblé la tête en premier, et à la réflexion, la coudre sur le haut du rabat était plus propre.

J'ai assemblé la poche sur le dos de la poupée:

ASSEMBLAGE_POCHE

J'ai assemblé ensuite le rabat (en haut à gauche, un jour j'apprendrais à prendre des photos cadrées promis lol):
ASSEMBLAGE_POCHE_RABAT

puis la tête...

ASSEMBLAGE_TETE

et enfin les pattes!

ASSEMBLAGE_PATTES

(Evidemment comme j'ai pris les photos pendant l'assemblage de la première, si vous remarquez quelques incohérences, ne cherchez pas, vous êtes chez Alice mdr!) Mais j'ai écrit dans le bon ordre, puisqu'à la 2 ème poupée, je me suis dit que j'allais plutôt vous l'expliquer dans cet ordre, ça cache plus de coutures annexes)!

"Sixe" Elle est terminée, il faut l'habiller maintenant, lui donner vie, ou un petit style etc... Alors z'avez vu mon chaperon rouge hier (plus bas) Ah euh le patron de la robe, bah pas besoin de patron en fait :

* un rectangle de 3/4 cm de large (à plier pour la ceinture) et de la longueur du tour de taille de la poupée+bip dedans.
* Un rectangle mini pour le tablier (si tablier)
* Un rectangle de 8cm de haut et 2 fois la longueur de la ceinture (pour froncer)
* Un long rectangle de 4/5 cm de large dont on se sert comme d'un poncho (à l'envers, ouverture au dos) dont l'ouverture deviendra les bretelles.

Voilà Pour la robe, petit schéma cracra:

sch_ma

Pour la cape, mes guides au coup'coup' comme d'habitude (format A4 sans bordures)cape_petit_chap_rouge:

Voilà... ^w^

CHAPERON_ROUGE_PORTRAIT

CHAPERON_ROUGE_2

CHAPERON_ROUGE

Pour la 2 ème "bip doll" Arff je ne peux pas encore la montrer, parce que 1 pas finie, 2 c'est pour quelqu'un... qui ne l'a pas encore reçue. Donc bon, un indice?
Ouai allez...
indice2

Elle l'a reçue à présent, donc c'était une fée clochette (moué... si on veut) dans une bulle de mousse au crochet (les fées vivent dans la forêt, tout le monde sait ça!!)

CLOCHETTE

CLOCHETTE_2CLOCHETTE_3

Posté par whiteRabbit à 13:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    très tendance ce chapeau rouge ..))

    Posté par joline-103 idées, 25 février 2008 à 10:09
  • Oh merci ... je vais faire une poupée vaudou O_O

    Posté par Neg, 16 mars 2008 à 11:19