White Rabbit Couture

Si je ne partage pas le savoir faire, alors c'est juste de la vanité! Vous trouverez mes créations textiles et autres ET des patrons (pour les rares fois où j'en utilise ou post prod), croquis, idées... le bazar créatif d'Alice au pays des merveilles :)

20 février 2008

Pochette bouffante déco Corset Retro

Alors toujours pas couchée... Bah non je finissais le tuto de ça:
PUMPKIN_PURSE2
PUMPKIN_PURSE_INSIDE2


Prêtes? Voici le patron, prêt à imprimer.
1. Enregistrez les images sur votre ordi
2. Réglez votre imprimante en mode "sans bordures"
3. Découpez le cadre noir qui est à environ 1 cm du bord (selon les bords)
4. scotchez ensemble les 2 pages selon le petit schéma "page 1"page2" qui se trouve dessus. 
pumpkin_purse_pattern_page1
pumpkin_purse_pattern_page2


Ok, les instructions:

1. Préparation:
Pliez votre tissu en 2 histoire de doubler la pochette dans la foulée. Sur le patron, il est notifié X4 pour la grande partie (les cotés de la pochette): C'est au cas où, comme moi vous utilisez un tissu relativement fin, comme un coton basique. Dans le cas d'un tissu épais, considérez X2 pour les cotés, et X2 pour la doublure!

2. Marquage & coup'coup'
RETRO_POOCH_1

3. Motifs:
Occupez vous d'ores & déjà du motif externe, et tant qu'à faire de celui de la pochette intérieure. Imprimez puis passer un coup de fer si c'est un transfert, sinon à votre guise, cousez, brodez... Notez qu'il faut dans ce cas broder ou coudre sur 1 SEULE partie (ou tissu externe), histoire qu'à l'intérieur on ne voit pas les petits fils pas jolis de l'envers de l'ouvrage.

RETRO_POOCH_2

4. Occupons nous des dentelles: Idem, on ne double pas encore les parties de chaque coté, toujours pour qu'on ne voit pas les petits fils à l'intérieur. Quand on aura assemblé les 2 parties pour les 2 cotés, ou la doublure au tissu externe, on ne vera plus rien ainsi.   

Dentelle du motif externe, comme sur le schéma, pensez à "froncer" aux tournants:
sch_ma_1a

RETRO_POOCH_5

Pour le motif de la poche intérieure, on fait pareil SAUF qu'on ne fronce pas dans les     tournants! Justement, on laisse la dentelle "tirer". Ce n'est pas joli pour le moment,     mais on va la rabattre après, donc il faut éviter le "surplus". Procédez comme sur le     schéma pour rabattre la dentelle sur le motif:
sch_ma_1b
    Cousez là où j'ai dessiné des petits points discrètement, juste pour bien maintenir la     dentelle en attendant la couture finale, justement on y vient...

    A l'endroit ça donne ça (au 2 ème tour):
    RETRO_POOCH_4

    A l'envers ça donne ça (fini):
    RETRO_POOCH_4bis

5. On va "ouatiner" les motifs:
Si vous avez de la ouatine en plaque c'est parfait, dans ce cas reprenez la pellicule qui était derrière le transfert, ou décalquez le pourtour de votre motif.
Découpez la forme dans la ouatine.
Ensuite on va réunir tissu externe et doublure, ou les parties 2 par 2, on place bien la ouatine sous le motif, et on coud tout autour!
RETRO_POOCH_7
Idem pour la poche intérieure, la voilà la "couture finale".

6. On coud maintenant la fermeture éclair.
Alors pour faire ça proprement, on place une des 2 parties face à soi, à l'endroit, pour l'admirer. On place la fermeture éclair à l'envers sur le tissu au bord supérieur. Pas clair ça? lol...Oui bon ok ... attention, schéma:

sch_ma_2a

Ok on fait pareil pour l'autre partie, vous allez avoir une sorte de papillon au final, REschéma:
sch_ma_2b
Et pour faire plus clair, photos:
RETRO_POOCH_8
Gros plan parce que mes photos... hum hum...
RETRO_POOCH_8_GP

Maintenant on retourne tout ça, on va refaire des coutures très près de la fermeture éclair:

RETRO_POOCH_9

7. Occupons nous de la poche intérieure maintenant:
Mettez les 2 parties de la poche endroit contre endroit comme pour coudre un coussin par exemple.
Cousez le bord supérieur, voire les 2 cotés aussi si vous êtes un peu perfectionniste (non non je ne me sens pas visée).
Retournez.
Prenez aiguille & fil. Froncez le bas. La longueur doit être à peu près de la même longueur qu'en haut de la poche.
Placez votre poche comme vous le voulez puis cousez la à la machine pour la fixer à l'intérieur.

(Oui, je crois que je me suis oubliée sur les photos là... Navrée. Bon pas dur en fait, vous cousez la poche intérieure à l'intérieur.)

8. Occupons nous du fond de la pochette:
Pour le rigidifier j'ai pris du plastique souple type "chemise de rangement de papiers" (oui, il faut bien que ça serve!)
J'ai découpé à environ 1 cm de moins que le patron du fond:
RETRO_POOCH_3
Ensuite insérez la plaque de plastique entre les 2 parties du fond, ou le tissu & la doublure. Cousez à la machine puis surfilez.

9. On coud les cotés de la pochette (à l'envers):
RETRO_POOCH_11

10. Assemblage final!
Alors chacun fait comme il veut mais maniaque du boulot bien fait, j'ai fait des repères pour froncer le bas des cotés de façon égale, les repères sur le tissu sont marqués par les flèches sur le schéma:
sch_ma_3

Voilà, fil aiguille, froncez le bas, puis assemblez avec le fond (toujours à l'envers) Cousez ensuite à la machine tout le tour, et 3 ème tour pour surfiler! (Hé bah, si avec ça ça bouge! ...)

Bon, retournez, fière de vous hein ... ;)

11. Ajoutez vos petits + , et Voilà!


PUMPKIN_PURSE

Allez au lit (la terre promise!!) Bonne journée/nuit à toutes et montrez moi le résultat si vous la faites!

http://www.snapdrive.net/files/263684/WHITERABBIT.gif

 

Posté par whiteRabbit à 05:08 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • Ben ça...........

    C'est du tuto!
    Tu pourrais faire un bouquin toi aussi (sujets divers : les délires d'Alice lol).....pendant que j'écrirai le mien (RAV)..... Quoi?
    Mais si, je suis au collège!
    Sauf que le sort du rat se discute dans le bureau dans lequel je ne suis pas conviée (oh bah chouette, je préfère faire mumuse dans ma salle).
    Je te raconte (plombage de boite mail) à mon retour (si toujours en vie lol).

    Bisous

    Posté par Miss Clochette, 20 février 2008 à 09:08
  • Ma clo!!

    OK le stress !
    Oh bah attends j'ouvre de suite ma boîte mail.
    J'attends que Lu se lève on doit retourner à St Denis vers 13h30, mais je ne sais pas si tu es déjà rentrée là!
    Bon et oui je sais que ça au moins, je peux gérer un bouquin de tutos. En fait c'est pour ça qu'il y en a peu chez moi, à chaque fois que j'en ai acheté un c'était si bien expliqué, ou patron pas correct (ou débile profonde va savoir) qu'il a fini à la benne avec quelques noms d'oiseaux en prime! A chaque fois je me dis que je vais finir par en faire sans dec. Bon bah on les fera ensemble !! Mdr!

    Je prévoyais de faire des programmes d'atelier avec des fiches/tuto de la même manière, que ce soit pour la couture ou autre. Le genre encore plus explicite si possible (partir du principe qu'on le fait à la main et que les gens n'ont jamais cousu)

    Bon pourquoi je raconte ma vie là moi, attends j'arrive par mail (lol, la technologie c'est magique)

    Alice Pierrafeu. mdr.

    Posté par WhiteRabbit, 20 février 2008 à 11:36
  • C'est superbe ce que tu fais ! La couture et moi nous ne sommes pas trop copines...
    Je viens d'ouvrir une sorte de FORUM de discussions sur mon blog, car j'ai quelques passionnées et férues de numérologie, et cela peut être intéressant d'échanger vos réflexions sur le sujet.
    Qu'en penses-tu ?

    Posté par Jo, 20 février 2008 à 13:56
  • Quel boulot!! je voit que tu ne chom pa bravo !!

    Posté par moilinette68, 20 février 2008 à 19:54
  • hey hey

    Voilà je m'incruste car je t'ai taguée histoire de te faire un peu de pub sur mon blog donc si ça te dis de poursuivre ce petit jeu viens chez voir comment procéder et sinon t'inquiète rien ne t'arriveras de mal lol
    allez bonne journée et bonne continuation
    ton tuto est extra j'adore trop tout ce que tu fais!!! bravoooooo

    Posté par amanei, 21 février 2008 à 14:15
  • Parfait @.@ je suis fan, je veux faire!! Mais ma machine à coudre a des tits soucis en ce moment, é_è et à la main c'est plus long XD

    Posté par Caro, 13 mai 2009 à 12:09

Poster un commentaire