White Rabbit Couture

Si je ne partage pas le savoir faire, alors c'est juste de la vanité! Vous trouverez mes créations textiles et autres ET des patrons (pour les rares fois où j'en utilise ou post prod), croquis, idées... le bazar créatif d'Alice au pays des merveilles :)

25 décembre 2007

Manches longues en voile noir doublées coton

a_pplat_gants

Je ne saurai vous faire un patron précis, pour la bonne raison qu'il dépend de vos mesures! Pour que les manches affinent vos poignets il faut qu'on ait l'impression qu'elles ont été cousues sur vous, alors c'est du sur mesure!

Comment les prendre:

long_gloves_mesures

Je le refais en même temps pour être sûre, voici mes mesures:

long_gloves_mesures2 ATTENTION, il se peut que vous soyez parfaitement symétrique mais c'est extrèmement rare! La plupart des gens ont un pied plus grand que l'autre, une jambe, une main, etc. Moi j'ai le coté droit plus développé, aussi prenez vos mesures des 2 cotés!!

Tracez la ligne de de base qui correspond à la longueur voulue pour la longueur de la manche sur le patron en plein milieu, on va travailler autour de cet axe:

longGloves_patern_step_1

Reportez les largeurs de tour (sous le bras, coude plié, poignet et main à plat) aux intersections avec la longue ligne de base sur un papier de soie (ou plusieurs feuilles A4 scotchées). Reliez les points en respectant les courbes humaines le plus possible. Tenez compte que le haut de l'avant bras est galbé, pensez à l'os du poignet, du coude etc. dessinez un patron approximatif, ajoutez 1 ou 2 cm pour être sûre de rentrer dedans. Pour plus de prudence, faites un essai dans un tissu Cheap.

Je viens d'en recréer un pour l'occasion; à priori, selon ma méthode ça ressemblerait à ça:

longGloves_patern_step_2 Oui MAIS quand vous coudrez les agraffes et le haut de la manche, ça créera une tension et des plis disgracieux aux poignets, alors il faut procéder comme ça:

longGloves_patern_step_3mon patron de base ressemblait à ça.

- COUPEZ enfin le tissu qui ira contre la peau, par exemple un coton doux.

- Pour la découpe du voile noir, reportez le patron + 1 cm partout, SAUF aux endroits où vous voulez qu'il plisse, voyez donc plus large et plus long en haut et en bas si vous suivez ma création.

- Cousez ensemble le voile et le coton, plissez le voile comme vous le souhaitez puis cousez à 1 cm du bord.

- Vient le temps de poser les agraffes. Fixez les sur les 2 bords avec des épingles ou bâtissez, tester, ajustez si besoin, puis cousez.

- Enfin, réessayez,  marquez le haut de la manche selon vos mensurations (attention, il faudra en sortir et l'os du coude ne va pas passer si vous épinglez ou bâtissez là!)

- Cousez. Essayez, ajustez si besoin, et si ça baille en haut comme c'était le cas pour moi, système D, j'ai ajouté un ruban velours noir de 0,8 cm de large à la taille de mon bras au moment de l'ourlet final, et hop ni vu ni connu ;)

- Ourlet en bas, et voilà!

port__gantsport__gants_inside

C'est un accessoire de rien du tout, mais il donne de la classe à n'importe quelle tenue surtout un corset ;)

Posté par whiteRabbit à 07:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    excellent

    Tout est excellent, les poupées, j'adore!!!!![Reverence][Danse]

    Posté par lizzy66, 09 juillet 2008 à 01:08