Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
White Rabbit Couture
22 décembre 2007

Kilt PUNK Mini, taille basse

Premièrement, tout dépend de la longueur de votre tissu.                               

S'il mesure plus de 2m30, optez pour la version en 1 partie, s'il mesure moins, optez pour la version en 2 parties. Voici le patron, j'ai du calculer des mesures moyennement précises, vu que je crée sans patron (sinon c'est la cata!) c'est donc un patron post-prod° à adapter selon vos propres mesures, sachant que c'est un 36 qui tombe sur les hanches:

kilt_patron 

(*Un conseil, compte tenu des dimensions de l'image,enregistrez l'image sur votre ordinateur dans un premier temps, PUIS imprimez la, si vous l'imprimez depuis internet, vous risquez de n'en avoir qu'une partie.)

1. Reporter les dimensions du patron sur votre tissu, marquez, puis découpez en n'omettant pas les ourlets.

2. Surfilez tous les bords, comme ça vous êtes tranquille c'est fait!

3. Assemblez les parties de jupe si besoin.

4. Plissage: 2 méthodes, soit vous bâtissez d'abord le plissage, soit vous l'épinglez. Voici comment procéder pour plier, toujours sur l'envers du tissu:

sch_ma_plissage

5. Une fois que le plissage est géré, prenez la partie notée 'ceinture' sur le patron, et posez la sur le plissage, bord à bord, toujours à l'envers. ATTENTION à ne pas oublier de laisser dépasser la partie de la ceinture où vous coudrez la boutonnière (ou boucle ou autre d'ailleurs), dans mon cas elle est à gauche quand le tissu est à l'envers, mais chacun fait comme il a envie.

sch_ma_assemblage_step1 

6. Cousez à 1,5 cm du bord tout le long.

7. Retournez votre ouvrage, pliez la ceinture en deux (sans compter l'ourlet). Rabattez l'ourlet à l'intérieur (astuce si ça bouge trop, la colle à tissu, je suis plutôt contre parce que ça tache et rigidifie, mais c'est bien pratique!) vous devriez avoir une ceinture de 4cm de large.

sch_ma_assemblage_step2 

8. cousez tout le long du pointillé vert comme sur le schéma ci-dessus. Faites en sorte de coudre droit (je ne veux pas vous mettre la pression, héhé bah c'est gagné!) c'est le coté qui va se voir au final.

9. Essayez la, marquez les emplacements des fixations selon votre envie, boutons, pressions, scratch, que sais-je encore. Faites une boutonnière si besoin. Cousez tout le nécessaire pour ne pas vous retrouver en string dans la rue (on fait tous des cauchemars dans le genre, la hantise! Alors fixez BIEN ...)

sch_ma_step3_attaches

10. Un petit ourlet en bas, un coup de fer pour que les plis soient jouliiiis, et voilà, c'est VOUS qui l'avez fait !! Si si !!

Voilà mon Kilt Punk:

port__jupe_face port__jupe_profil

Les idées ++

Ajouter un jupon en tulle noir pour donner du volume.

Ajouter une ceinture à oeillets, ou la faire soi-même.

Ajouter une lettre Gothique, (la dessiner, couper à l'exActo, épingler ou coller, puis coudre le pourtour en zigZag serré) Exemple:

Kilt_nayah_detail 

Envoyez vos photos et vos idées d'amélioration, c'est bienvenu!!

PUNK NOT DEAD!

Voir aussi le CORSET punk

Publicité
Commentaires
H
mai mai mai <br /> <br /> mai mai mai <br /> <br /> mai mai mai <br /> <br /> mai mai mai <br /> <br /> mai mai mai
M
Bonjour,<br /> <br /> un grand merci pour le patron du Kilt. Justement, j'en cherchais un.<br /> Mumu
S
Il est super ce kilt!! Bravo! Et merci pour le tuto et patron!
Publicité